Parcs interdits aux chiens de moins de 3 ans !

L’État Français vote pour une limite d’âge pour les chiens !

Au mois de mars 2019, la législation française a vu une nouvelle de ses lois votées : la limite d’âge pour les animaux de compagnie dans les parcs et autres espaces publics.
Que peut bien signifier cette nouvelle idée, votée dans la plus grande discrétion ?

La limite d’âge animalière, équivalente de la majorité

En effet, l’idée principale de cette loi, votée dans la nuit du 21 au 22 décembre 2018 à l’Assemblée Nationale, est d’imposer une limite minimum d’âge pour certains animaux, à certains endroits. Vous vous dites très certainement que c’est une proposition de loi très farfelue, au vu du projet de loi de 2015 ayant révisé le statut juridique des animaux (projet ayant été voté en 2015 également). Bien que cette proposition de loi ne remette pas en cause le statut juridique de nos amis les bêtes, il semble qu’Anne-Cécile Le Juste, députée RN de la circonscription de Nice, n’est pas satisfaite de leur liberté de circulation. Elle a donc voulu faire instaurer une limite d’âge pour les animaux domestiques, du moment que ceux-ci sont exposés.

Loi votée, loi crottée

Cette jeune et pas jolie loi se justifie selon les propos de Le Juste sur BFM TV le 17 juillet 2016 : « J’estime que si nous imposons une limite d’âge à nos propres enfants, nous devrions en imposer une à nos animaux que, de nos jours, nous considérons comme nos propres enfants. C’est logique et en même temps, à fort potentiel éducationnel, tant pour le maître que pour l’animal. » Des propos relayés au rang d’absurdité, mais cela n’aura pas suffit à ce que la proposition de loi soit rejetée, ce 21 décembre, par l’Assemblée Nationale.

Sous couvert de « potentiel éducationnel », le fond de cette loi visant directement les chiens a pour but de réduire les crottes en villes, les nombreux aboiements qui dérangent souvent les riverains et de rendre les espaces verts plus accessibles aux enfants. Les propos interpellent, veut-elle une interdictions des parcs pour les animaux domestiques ? Non, se justifie-elle, elle propose simplement « d’œuvrer pour un espace proprement partagé ».

Et pourquoi la députée RN a-t-elle proposé un projet de loi pareil ? Parce que les jeunes animaux ne sont pas encore parfaitement éduqués pour gérer leurs besoins, tandis que les animaux plus âgés le sont. Évidemment, les associations de défense de libertés animales se sont offusquées et révoltées, mais en vain. Les recherches, basées sur des statistiques vétérinaires, prennent en compte le comportement animalier dans la pire généralité.

Parcs interdits aux moins de 3 ans

Depuis le mois d’avril 2018, alors, les parcs et espaces publics seront interdits aux chiens de moins de 3 ans. Des cartes d’identité avec la photo, le nom et la date de naissance de l’animal seront à demander auprès du vétérinaire en charge. Ce seront des cartes spéciales qu’il sera possible d’attacher au collier du chien, un peu comme notre cartes nationales d’identité. Ainsi, des agents de la fonction publique sont dès lors en mesure de vous demander (a minima) un certificat prouvant l’âge de votre chien et sa légitimité à aller se promener.

En somme, une loi complètement absurde, passée en tout discrétion dont on se prive de parler, comme pour l’empêcher d’exister. Mais ce n’est pas la solution, il faut à tout prix la diffuser autour de nous afin de mobiliser un maximum de monde et faire annuler la loi. La privation de liberté est un mal pour les animaux également. Les animaux n’ont pas à payer le prix fort pour les caprices des autres. Mobilisons-nous en rendons leur liberté aux animaux.

Et c’est ce que nous essayons de faire, chez Top-Pet !

Et oui ! C’est un poisson d’avril, vous l’avez reconnu ! Aucune loi visant à interdire les parcs pour les animaux n’a vu le jour et ne le verra jamais. En France, en tout cas, nous avons des associations assez fortes pour en interdire ne serait-ce que le murmure !
Chez Top-Pet, à notre échelle, nous offrons du confort et du bonheur à vos animaux, grâce à nos produits de haute qualité et de manufacture française pour la plupart d’entre eux. Nous proposons des croquettes biologiques, produits et transformées en France, de la marque NESTOR BIO ! Nos jouets sont composés de matières non-dangereuses, mais 100% garantis pour l’amusement de vos animaux, comme des balles à friandises, ou les produits de la gamme Dentafun de la marque TRIXIE pour l’hygiène bucco-dentaire de vos animaux. Nos couchages sont moelleux et confortables, comme les nouvelles corbeilles fleuries de la marque MARTIN SELLIER et nous proposons depuis peu des bandanas « Végétal » pour habiller vos animaux. Chiens ou chats, leur bonheur et liberté se trouve chez Top-Pet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s