Top-Pet • Les sens du chien

Les sens du chien

Les sens du chien ne sont pas développés de la même façon que ceux des humains. Son acuité visuelle n’est pas particulièrement performante. Pourtant son ouïe est bien supérieure à celle de l’Homme, et sans doute l’un de ses points forts. L’odorat, le goût et le toucher, quant à eux, se sont remarquablement affinés au cours des siècles et jouent un rôle fondamental dans la perception de la réalité du chien.

Les sens du chien : la vue

La vue du chien n’est pas plus développée que celle de l’homme. Ceci parce que les deux types de récepteurs à l’intérieur de l’œil, bâtonnets et cônes, y sont présents en quantités différentes. Les premiers sont plus sensibles à la lumière et permettent de voir également dans l’obscurité. Les seconds, cependant, sont responsables de la vision des couleurs, mais sont très peu nombreux par rapport à l’Homme, c’est pourquoi le chien ne peut pas percevoir les couleurs. Il acquerra plus tard la vision nocturne avec le tapis luisant, une substance réfléchissante située dans la partie postérieure de l’œil, responsable, en autres, de la coloration jaune-vert que prennent les yeux lorsque ceux-ci sont éclairés par un faisceau lumineux (la lumière directe du flash par exemple). Il est important de prendre soin des yeux de son animal, avec une lotion oculaire que vous pouvez trouver sur Top-Pet, par exemple.

Les sens du chien : l’ouïe

On a démontré que les hommes et les chiens avaient des limites de perception similaires en ce qui concerne les notes de base. Toutefois, plus la fréquence monte, plus l’oreille du chien y est sensible. En outre, il peut également entendre sur de longues distances, jusqu’à quatre fois plus loin que l’homme. Ces deux capacités sont des adaptations évolutives, qui lui permettent d’entendre les cris des petits mammifères qu’il chasse pour se nourrir. Quant à nous, les humains, nous ne percevons pas le son des “sifflets silencieux” contrairement aux chiens, capables de percevoir les ultrasons. Chez Top-Pet, nous vous proposons également des lotions pour maintenir la bonne hygiène des oreilles de votre chien.

Source : La grande encyclopédie des chiens De Boree

Les sens du chien : l’odorat

L’odorat des chiens est jusqu’à 10 millions de fois plus supérieur à celui des Hommes. Cela est dû au fait que la zone à l’intérieur de leur museau et celle correspondant à l’odorat dans le cerveau sont 14 fois plus développées que celles de l’homme. Il semblerait également que les cellules responsables de la perception des odeurs soient plus sensibles. Les chiens se servent de ce sens plus que des autres afin d’identifier des objets, des personnes, des milieux et leur semblables. L’Homme se sert de certaines races de chiens pour leur odorat, notamment les chiens truffiers, ou généralement les malinois, employés souvent par la police pour chercher d’éventuelles traces de drogue (par exemple). Souvent, le résultat est supérieur à celui obtenu avec des appareils électroniques.

Les sens du chien : le goût

Le chien a tendance à avaler sa nourriture sans vraiment la mâcher : c’est parce que le sens du goût n’est pas particulièrement développé chez notre ami, en raison de la faible quantité des papilles gustatives. L’attrait des aliments est donc évalué par l’odeur, plutôt que par la saveur. C’est pourquoi certaines marques d’alimentation canine bas-de-gamme se permettent des prix de vente aussi bas : la composition n’est pas aussi qualitative que l’on pourrait le croire, tout est chimique et à base d’exhausteurs de goût. Ce qui n’est pas le cas des croquettes vendues sur Top-Pet. Nous veillons à proposer des produits alimentaires de qualité et de fabrication française.

Les sens du chien : le toucher

Le corps du chien est très sensible au toucher, surtout la peau, les poils et les muqueuses. Ceci parce que la répartition des cellules tactiles est différente de celle de l’humain. La perception tactile est relativement importante à la naissance, car les chiots sont aveugles et se servent de ce sens pour trouver leur mère, dont ils perçoivent la chaleur. Par la suite, ils apprécieront beaucoup les “grattouilles” et caresses de leur maître.
Les poils présents sur les côtés du museau, appelés “vibrisses”, et les cils sont riches en nerfs et servent à connaître la forme des objets et leur température, surtout en ce qui concerne les aliments.

Source : La grande encyclopédie des chiens De Boree

En résumé, le chien est un animal remarquable, capable de prouesses incroyables et de tendresse. Ses sens ne lui ont jamais fait faux-bon, car il peut en effet s’y fier. Connu depuis toujours comme l’animal fidèle à son maître, il ne vous trahira jamais. Il fera peut-être quelques bêtises à la maison, mais vous les oublierez vite, tant l’amour qu’il vous donnera vous comblera. N’oubliez pas de le combler également grâce à tous les produits pour chiens que nous proposons sur notre site, dédié au bien-être animalier.

2 réflexions sur “Les sens du chien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s